Bebbo

Adhésion : 15€ / an

Réunions : 2 fois par mois, le jeudi de 18h30 à 21h

Lieu des réunions : Ardente, 2bis allée Alcuin 37200 Tours

Contact : bebbo.tours@gmail.com

Eté 2022

Entre Covid, vaccinations et retour à une (presque) normalité, nous nous sommes réunies 10 fois cette année, soit à peu près une réunion par mois. Nous avons réalisé de nombreux projets : fabrication de nichoirs à l’école, installation de la Boîte à lire, animations de Noël, plantation du verger ; participé à l’installation de 2 composteur, relancé l’arborisation de l’Ardente.

D’autres projets sont en cours de concrétisation et il nous faudra les accompagner : création de la mare, édification d’un refuge LPO, installation de ruches, rénovation du chemin est/ouest, réalisation d’un mini arboretum.

Nous aurons besoin de tous, à la fois pour agrandir nos rangs et nos énergies mais aussi pour se nourrir avec des idées nouvelles.

Surtout, nous aurons besoin d’un photographe clément avec nos tours de taille, et sachant éviter la contre-plongée !

l'equipe

Octobre 2022

Dimanche 2 octobre, le refuge LPO a été inauguré dans le vallon de la Bergeonnerie par notre maire Emmanuel Denis, Betsabée Hass adjointe au maire en charge de la biodiversité, Sylvain Amiot de la direction Patrimoine Végétal et Biodiversité, avec la participation de Christian Andrès Président de LPO Touraine et Vincent Licheron son directeur.

Un petit panneau a été déposé au bord du chemin en attendant de plus amples actions.

Enfin, le dernier inventaire des oiseaux devrait avoir lieu le 16 novembre.

ça y est, les ruches sont installées dans le vallon et nous adressons tous nos remerciements à Colette et Gilles Gaillard, nos apiculteurs qui ont réalisé un travail formidable ! Ils ont créé pour les abeilles un petit coin sécurisé à l’ombre des arbres. Un bel endroit presque douillet d’où elles prennent déjà leur envol. Merci

Samedi 29 octobre, nous convions -par affichage sur les portes – les habitants des deux Bergeonnerie, à venir assister à une conférence animée par nos deux apiculteurs : Colette et Gilles Gaillard. Ils sont adorables, passionnés, désireux de partager leur savoir.

Janvier 2023

Merci à la Métropole pour la plantation d’arbres fruitiers en bas de la salle de l’Ardente : un bonheur pour les habitants et un régal pour nos abeilles toutes proches.

Merci aussi pour la pose de 3 bancs forestiers et d’une table de pique-nique. Nous y déjeunerons à l’ombre cet été.

WAOU ! Nous sommes parmi les projets retenus au sein du Budget Participatif Départemental. Notre projet, « le refuge du vallon de la Bergeonnerie », concerne l’aménagement de l’ancien terrain de football.

Et c’est parti ! On se documente, on prend contact, on modifie, on affine….nous piaffons déjà d’impatience.

Et pendant ce temps nos apiculteurs bichonnent nos abeilles. Pesées pour savoir si tout va bien, s’il faut un apport de nourriture, traitement anti-varroas…Le 20 décembre, les colonies étaient bien vivantes et une en grande forme car les abeilles étaient de sortie devant leur ruche et faisaient un peu de nettoyage. Tout va bien, elles sont en bonne santé.

Jeudi 26 janvier, travaux de peinture (bio, cela va de soi) sur les ruches avant le printemps. De belles couleurs pour leur donner envie de s’élancer quand les premières fleurs seront là.

Merci Colette, merci Gilles.

Au moins 40 espèces d’oiseaux vivent dans notre vallon

février 2023

Les inventaires de la LPO sont terminés : plus de 40 espèces d’oiseaux vivent dans notre vallon, sans compter les oiseaux de nuit. Nous les avons affichés sur les 3 panneaux d’information de notre quartier

oiseaux

Jeudi 23 février,

nous étions présents pour encourager et applaudir Vincent Licheron (directeur LPO Centre Val-de-Loire) et Christian Hervé venus poser (acrobatiquement) 6 nichoirs dans le vallon. Nous espérons que mésanges bleues et mésanges charbonnières les trouveront rapidement à leur goût car c’est parti, le printemps arrive et il est temps de construire les nids.

Enfin, pour déjouer ceux que l’ennui pousse à la destruction, c’est un peu plus haut qu’auparavant qu’a été accroché le panneau « refuge LPO du vallon de la Bergeonnerie »

.nichoir  

27 février 2023

Emmanuel Denis accompagné de Florent Petit (notre adjoint de quartier, au centre) et d’Antonin Béranger (Directeur de Cabinet Adjoint, à droite) sont venus nous rencontrer pour faire le point sur les différents projets en cours.

L’occasion aussi d’admirer les nouveaux lampadaires qui éclairent le vallon. Équipés de lampes LED, ils dispensent une belle lumière rose n’éclairant que le sol et donc parfaite pour nos oiseaux diurnes et nocturnes.

Le saviez-vous ?

Pour les oiseaux diurnes, les végétaux, les amphibiens ou certains mammifères terrestres tels que les chauves-souris et les hérissons, la pollution lumineuse entraîne des dérèglements des rythmes biologiques et des cycles de reproduction, un morcellement des habitats, la restriction des déplacements, un accès restreint à la nourriture et même l’apparition de maladies.

denis

Ce que notre mobilisation a permis de faire en 2 ans – 28/03/2021

Dans le bois :

    • Enlèvement du tas de bois termité

    • Sécurisation du petit pont avec la plantation d’arbustes

    • Réfection du chemin entre les 2 Bergeonnerie (il en manque un bout, mais nous continuons à nous mobiliser)

    • Pose de bancs :
        • 3 avec des troncs d’arbres (dont 1 qui a été roulé dans le ruisseau)

        • 3 bancs forestiers

Seront prochainement en place :

    • 2 autres bancs forestiers

    • 2 poubelles supplémentaires

    • Une boîte à livres

A la Bergeonnerie-est :

    • Plantation de 56 arbres et 486 arbustes

    • Pose de 14 bancs

    • Venue d’un pizzaiolo tous les jeudis soirs

A la Bergeonnerie-ouest

    • Plantation de 5 arbres devant la maison des PEP